Actualités de la semaine #17 (2013)
Une bonne review c’est comme un bon repas, il faut une entrée, un plat de résistance et un dessert. Au menu de cette 17ème review de l’année 2013 vous aurez donc :
- L’histoire d’un tweet à 136 milliards
- Google : Bon ou Mal ?
- Un petit tour dans l’univers du pays du soleil levant
Le tweet qui valait 136 Milliards
A l’heure où les informations sont consommés aussi vite que les kilomètres par les coureurs du Tour de France, les annonces des agences de presse sont rarement contestées / vérifiées / analysées.
Le scoop avant tout…
Les journalistes du dimanche ne prennent même plus le temps de vérifier ce qui est ‘gros’ ! Pire ; plus c’est ‘gros’ plus ça passe en fait.
Et l’histoire de ce tweet est bien révélatrice des dérives qui nous guettent : en l’espace de 5 minutes le Dow Jones a fait le grand saut au point de perdre plus de 100 points.
Pour ma part, même si les ‘conclusions’ de l’article sont intéressantes quant à notre rapport à l’information, je ne peux m’empêcher de me demander à qui le crime a pu profiter ?
Certes, la SEA a revendiqué mais il doit bien y avoir des petits malins qui ont su tiré le pactole de cet imbroglio.
Google : Bien ou Mal ?
A l’heure où Google est dans l’oeil du cyclone « PRISM » il est toujours intéressant de (re)lire ce qu’on en disait il y a quelques semaines / mois et il est assez énervant (pour ma part) de se dire qu’il est bien difficile de ‘juger’ le mastodonte américain.
- En effet, la firme de Mountain View a une puissance financière équivalente à l’Uruguay (c’est dire !) à tel point que les « connaisseurs » ne peuvent s’empêcher de faire le rapport avec la Fédération du Commerce de StarWars. L’histoire nous dira si ce sera un bon ou un mauvais présage.
- D’un autre côté, le Transparency Report nous montre que (des fois) Google montre ‘patte blanche’. La mauvaise nouvelle, c’est que les demandes de suppression de contenus ne cesse d’augmenter.
Et pendant ce temps, le nettoyage a lieu sur le Store.
Des news de la culture nippone ?
2 petites informations sur le Japon :
- Guillermo del Toro (le réalisateur de Pacific Rim en ce moment sur vos écrans) et HBO (la chaîne américaine aux séries exceptionnelles) se sont associés pour réaliser / produire une série basée sur le manga MONSTER. Autant dire que sur le papier c’est plus que prometteur.
- Si toi aussi tu veux apprendre le japonais il y a le site : le défi d’Erin. Bon, c’est assez technique mais un bon moyen pour tenter l’aventure.
Bonus
Tout le monde attend le bonus de la review. Et oui, car comme toujours je trouve du lourd et cette fois ci attention, ça va envoyer puisque j’ai trouvé pas moins de 66 photos de la saga StarWars du backstage.