Actualités de la semaine #23 (2013)
De tous les sujets débattus de nos jours sur la toile, celui qui m’intéresse tourne autour du triptyque :
- Réseaux Sociaux & Les guerres qu’ils se livrent
- Vie privée & protection des données & commercialisation
- Régulation & Contrôle
Et ça tombe bien, car c’est de ce dont il est question dans cette review (sans oublier bien sur les habituels bonus).
Les réseaux sociaux sont attrayants…
Rien de tel qu’une petite vidéo pour animer toutes les infographies possibles.
Comme on peut le voir, c’est souvent le nombre d’utilisateurs qui est mis en avant et c’est bien pour cela qu’il est difficile désormais de percer car chacun fait tout pour les garder précieusement.
Moi qui suit adepte de l’histoire, j’ai déniché cette rétrospective 2004 > 2010 qui détaille les différentes ‘confrontations’ qui ont eu lieu entre ces mastodontes et, ce qui n’est pas pour me déplaire, le tout façon ‘TRONE DE FER’.
… mais si c’est gratuit c’est vous le produit …
Il aurait fallut que je fasse un dossier à l’époque où le Vinvinteur existait encore. Je pensais naïvement qu’ils allaient nous faire une saison 2 mais non… Dommage, surtout qu’ils évoquent de façon claire et humoristique des sujets qui m’intéressent et dont je parle souvent !
Car l’enjeu de tout ça, ce sont vos données personnelles qui sont à la base de leurs revenus. Les états totalitaires en ont rêvé, mais ce sont les entreprises privées qui ont réussi et en ce moment là où se joue la protection de nos droits c’est au niveau du conseil de l’Europe et autant vous le dire direct, ça ne sent pas très bon, surtout que c’est l’Irlande qui préside le conseil de l’Europe et que curieusement c’est là bas que se trouvent les directions européennes de Facebook, Google et Twitter.
… pendant ce temps, chez nous …
Bof, rien d’extra en fait, on retrouve :
- l’extension de la redevance télé aux appareils avec ‘écran’
- l’envie du CSA de pouvoir réguler l’Internet
- le souhait de ‘flasher’ les internautes comme les automobilistes
- une HADOPI toujours aussi à l’aise sur la transparence
Bref, rien de neuf à l’horizon, mais si du côté de l’état français / européen ça patauge, cela laisse pas mal de champ libre aux mastodontes américains. A se demander si on n’est pas perdant dans tous les cas ?
Bonus
Histoire de se détendre quelques bonus parce que là, il faut quand même après tout cet optimisme. cette semaine, je vous propose donc :
- Les oeuvres en ‘sel’ de Motoi Yamamoto
- La commission européenne qui rend illégale les réponses ‘Dans ton Cul’
- Et pour finir, nos vainqueurs : des avocats qui mettent en ligne des vidéos pornos avec traceur pour faire payer les internautes qui les téléchargent !
—