Semaine #05 (2012) – Partie 1/3
Dure semaine que voilà ! Et j’ai du laisser le blog entre parenthèse…
J’espère que je ne vous ai pas trop manqué !
Pour la peine, je vais y aller à fond alors attention à l’avalanche (c’est de saison) d’articles !
Réseaux sociaux
Et en plus cette semaine, c’était gavage questions news et pas que chez les 3 gros habituels ! En effet, les « autres » (si on peut dire), se sont fait assez remarquer :
- LinkedIn se montre ainsi comme étant 227% plus efficace que Facebook ou Twitter pour ce qui est du business
- CopainDavant fait peau neuve (version beta certes) mais c’est pas mal pour un site qui commence à dater et qui aurait pu être leader dans le marché désormais florissant des réseaux sociaux
Mais si ce n’est ces infos sorties d’outre tombe, les réseaus sociaux se sont surtout fait remarquer par des études assez exceptionnelles comme :
- celle disant que la dépendance aux réseaux sociaux est plus forte que le tabac ou l’alcool,
- ou encore celle montrant que l’appel des réseaux sociaux est plus forte que l’appel du sexe,
- voir pire, les réseaux sociaux rendent malheureux !
Il doit peut être y avoir un fond de vrai, mais quand même… En tout cas, ça semble évident qu’ils font parti de notre quotidien à tel point que :
- Bitdefender propose ses services pour assurer votre protection sur Facebook
- Facebook et Twitter font faire l’étude de veille sanitaire.
Twitter décolle en France avec désormais 52 millions d’inscrits, ce qui la place au 16ème rang des utilisateurs. Malheureusement la langue française n’est pas comptabilisée dans les langues les plus parlées, mais ce qui est étonnant c’est de retrouver en 2ème position le japonais ! oO » Comme quoi…
Alors évidemment, avec ces nouveaux chiffres records, viennent les mille et une recettes de comment bien utiliser Twitter avec cette fois ci :
- 9 astuces pour être efficace (en anglais)
- le dictionnaire des références (bien fait et humoristique donc ça passe très bien)
- le guide du TwettLive !
Mais bon… Être populaire c’est bien, mais ça attire les problèmes ; en effet, on est plus que pollué par les spams (bon, moi perso, je m’en cogne).
Non, ce qui me dérange et qui en dérange plus d’un c’est le fait que la censure puisse être possible et les responsables galèrent à expliquer le pourquoi du comment !
J’en parlais lors de la review précédente, l’arrivée imminente de Facebook en bourse est LA nouvelle de la semaine, d’ailleurs pour bien s’en rendre compte voici quelques chiffres cles (issus de cet article) :
- 800 millions d’utilisateurs
- capitalisation estimée entre 75 et 100 milliards de dollars
- les investissements de départs pourraient être multipliés dès l’ouverture par 1000
Bref, des chiffres assez vertigineux et encore comparés à ceux donnés par les échos, ce n’est rien puisqu’ils sont plus exhaustifs en la matière genre :
- Chiffre d’Affaire de 3.7 milliards en 2011
- 1 miliard de bénéfice net en 2011
- Salaire annuel de Zuckerberg de 500 millions de dollars
- …
Mais une question assez intéressante à se poser c’est de comprendre pourquoi Facebook entre en bourse, parce que certains imaginent déjà le futur de la société qui a explosé tous les records en l’espace de 8 ans, à savoir devenir comme Yahoo !
On trouve toujours quelques conneries comme :
- Cette tentative de record complètement inutile
- ou encore, ces 46 profils types qui traînent sur Facebook
Bref, avec cela on en viendrait à oublier la seule nouvelles côté news : l’arrivée de moviemaker qui permet de transformer votre timeline en film !
Google+
Pendant, chez Google+…
Rien !
Conclusion
Comme on peut s’en rendre compte, c’est Facebook qui a fait le buzz cette semaine avec son arrivée prochaine en bourse. On comprend mieux pourquoi les concurrents se sont fait tout petit, quitte à laisser du terrain aux ‘outsiders’.
Outsiders qui s’avèrent de sérieux concurrents quand même ! LinkedIn fait la main basse sur le business et copaindavants risque un retour chez les francophones tout en tentant de s’imposer partout à l’étranger (malheureusement c’est un peu tard de mon point de vue).
En tout cas, la comparaison de Facebook à Yahoo est très intéressante car derrière celle ci se pose la question du modèle économique. Or celui de Facebook, c’est avant tout de vendre nos données et qu’adviendra t il dans le futur si celles ci migrent vers un autre système ?
Car il existe un mal rampant qui risque de causer bien des torts : les spams !
Les spams seront ils l’arme de destruction massive des réseaux sociaux de demain, c’est fort probable !
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