Semaine #07 à #09 (2012) – Acta, copie-privée et droit d’auteur !
Après ce premier article consacrée entièrement à la HADOPI, il fallait bien boucler la boucle en vous parlant de l’ACTA, de la taxe copie privée et autres questions d’actualité liées au droit d’auteur !
Droit d’auteur : On marche sur la tête
Il faut bien l’avouer, ces derniers temps on avait un peu l’impression de voir tout et n’importe quoi et surtout du n’importe quoi en atteste ce florilège de ce qu’on pourrait qualifier de #Wazzuf :
- Le malheur des uns fait le profit des autres ! En effet, il n’a pas fallut attendre longtemps pour que les albums de Whitney Houston passent de 5 à 8 $ suite à son décès. Cynisme quand tu nous tiens (surtout quand on se permet de s’excuser en prétextant une erreur mais bon, plus c’est gros plus ça passe).
- Library.nu a fermé et c’est une perte pour la connaissance mondiale ! 17 éditeurs se sont alliés pour faire fermer ce site qui, il est vrai, permettait aux internautes de récupérer des documents culturels de façon illégal (ah.. le droit d’auteur). Pourquoi est ce une perte ? Tout simplement parce que petit à petit le savoir est la propriété de quelques uns et quand on sait que le savoir c’est le pouvoir !
- Gallimard pousse un passionné à arrêter ! Mais que s’est il passé ? François Bon a publié une traduction du « vieil homme et la mer », mais voilà, aux Etats Unis, l’oeuvre n’est pas libre de droit (qui court jusqu’en 2047 pour information), résultat, Gallimard attaque M. Bon pour avoir vendu 22 de ses traductions !
- L’histoire de l’arroseur arrosé ! Universal devait sortir un album qui a été repoussé ! Mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’on entendait un extrait du discours de Martin Luther King et que les ayants droits demandent leur dû. Et voilà comment les fervents défenseurs du droit d’auteur se retrouvent pris à leur propre aberration.
- Google est accusé de favoriser le piratage ! C’est du moins ce que reprochent l’industrie de la musique au géant du Web.
- Le blocage des sites est utilisé à tort ou à raison (et encore) mais surtout pour le pire ! En effet, les anglais viennent de nous apporter la preuve que le blocage des sites peut être complètement improductif et néfaste. Si ThePirateBay est jugé illégal en Grande Bretagne, figurez vous que La Quadrature du Net s’est retrouvé dans les ‘faux-positifs’ du programme anglais pour la jeunesse censé interdire l’accès aux sites pour adultes. Mais bon, sachez qu’en théorie avec la LOPPSI, le blocage par les FAI devrait être très prochainement mis en place chez nous.
- La HADOPI donne des idées aux « mafieux » ! C’est ce que certains ont du se dire en recevant un courrier leur sommant de régler 672 € pour avoir téléchargé un film et ce afin d’éviter une procédure pénale.
D’où, questions sur le droit d’auteur & la censure
Vous je ne sais pas, mais moi, toutes ces histoire m’interrogent !
- Doit-on laisser le savoir dans les mains de quelques uns ?
- Doit-on parler de vol quand il s’agit de copie ?
- Peut-on par la sacrosainte règle du droit d’auteur empêcher un passionné de faire partager son travail ?
- Est-il normal que le droit d’auteur ne cesse de s’allonger ?
- Faut-il censurer certaines recherches car contraire au droit d’auteur ?
- Quel droit de regard ont les citoyens contre ces mesures gouvernementales censées les protéger mais qui au final s’avère contre productif ?
- Ne devrait-on pas considérer que certains écrits et certaines paroles n’appartiennent plus à leurs auteurs mais à l’humanité ?
Quelques éléments de réponses
Non ! Je ne vais pas vous donner toutes les réponses même si vous devez arriver à lire entre les lignes. Il faut bien avouer qu’il y a tant à dire…
- A la question sur le lien copie et vol, j’ai une petite vidéo illustrative assez explicite qui résume un peu mon point de vue :
- Pour la censure générale et l’accumulation des pouvoirs, voyez ce que propose le patron de Vivendi : faire payer l’accès à Internet en fonction des services que vous utilisez et au passage, mettre à mal la neutralité du Net !
Et l’ACTA dans tout ça ?
Et bien elle est malmenée au niveau européen et en soit, c’est plutôt une bonne nouvelle ! Il y a eu de nombreuses manifestations anti-ACTA à travers toute l’Europe (notamment fin février) !
Mais d’abord, un petit rappel sur ce qu’est l’ACTA :
Et enfin, second rappel sur l’état de la ratification de l’ACTA par les pays européens (veuillez noter que la France l’a ratifiée au cas où vous ne le saviez pas) :
Et c’est dans ces conditions que l’ACTA a été examinée le 1er mars au parlement européen et que dans le même temps le parlement a saisi la cour de justice européenne.
Résultat, pas étonnant que le chef de file de la droite européenne juge que l’ACTA est mal partie !
Bref c’est mal barré et c’est tant mieux.
Et si vous voulez en savoir plus sur le pourquoi lisez donc cette interview d’une pirate contre l’ACTA.
———————————————————————————————————————————————————
Pensez à noter cet article :