Semaine #40 (2011) – Partie 2/3
Vous êtes habitués maintenant, après les actualités sur les réseaux sociaux, intéressons nous à ce qui touche aux lois et à la téléphonie !
HADOPI
Ca ne vous aura pas échappé, la semaine dernière nous avons eu droit aux primaires socialistes. Si on peut en dire pleins de choses, moi je ne m’intéresse qu’à la HADOPI et ç ce qu’en disent les futurs prétendants au pouvoir suprême. Et celui qui a fait le ‘buzz’ sur la toile, c’est ce cher François Hollande. Il faut dire que question HADOPI, sa positon n’a pas été très claire. Tandis que Martine elle, enfonce le clou… Il faut dire que Hollande a un peu merdé sur le coup ! Il comment par rompre une promesse – annoncée par les professionnels de l’audiovisuel – en disant qu’il est contre la licence globale, la page spéciale HADOPI de son site disparaît, et puis hop, revirement de situation ! Moi je dis qu’à force de tourner autour du pot, ça file le tournis (si vous arrivez à suivre, z’êtes fortiches sur le coup quand même).
Ce qui est sur, c’est que ça n’empêche par la haute autorité à continuer à recruter. Il faut dire qu’ils ne manquent pas d’idées. En effet, après s’être attaqué au P2P, voilà qu’ils envisagent de s’en prendre au Streaming. Et c’est TMG qui est chargé de l’opération de faisabilité. En fait, c’est un peu ‘bête’ car, la Cour de Justice de l’Union Européenne vient de statuer là dessus et le verdict est sans appel : PAS COUPABLE !
Et le pire, c’est que ce n’est qu’un des maillons de la longue chaîne de fails que cumulent cette autorité. Alors si tout le monde en France attend avec impatience le 12 octobre et la convocation du professeur flashé, voilà qu’on apprend par la HADOPI elle même que les pirates sont les plus gros consommateurs de biens culturels ! Fichtre ! Diantre ! M’enfin, ce professeur, porte étendard de l’anti HADOPI n’est pas le seul à s’être fait flashé et parmi les heureux gagnants voilà que nous tenons un champion qui a téléchargé le même 7 films par 4 logiciels de téléchargement.
Mais heureusement il y a les médias pour relativiser tout cela et rendre le paquet plus joli !
HACK & SECURITE
- Les #Anonymous avaient annoncé une attaque du NYSE pour hier, je ne sais pas trop ce qu’il en a été. Ce qui est sur c’est que ça chauffe sur Wall Street en ce moment.
- Question attaque et piratage, il faut savoir qu’un des fleurons de l’industrie française (à savoir Areva) a été la cible d’attaques. Mais là, pas d’annonce, juste un constat et si on se souvient de ce qu’il s’est passé avec le virus Stuxnet, on est en droit de flipper un peu.
- Mais la bonne blague de la semaine, nous vient de chez nos amis belges qui tentent de bloquer un site, et pas n’importe lequel : thepirateBay ! Et évidemment, il fallait s’y attendre, un site bloqué c’est 15 sites d’ouvert…
- Bref, l’occasion de vous rappeler qu’il existe ce superbe document sur le fonctionnement du net et comment se protéger de la censure.
TELEPHONIE
- Les nouvelles sur la téléphonie et sur les tablettes se faisant croissantes, je n’ai guère d’autres choix que de splitter cette rubrique en 2 ! Et pour cause, l’arrivée de FreeMobile prochainement n’arrête pas de faire couler les caractères sur les pages blanches des éditeurs de texte. Son PDG, M. Niel a même reçu le prix de Personnalité Digitale influente de l’année.
- Il paraîtrait même que les prochains forfaits de Free seraient … Free ! Il faut dire aussi que la France est connue pour ses forfaits mobiles aux prix exorbitants, alors moi, personnellement, cela ne m’étonnerait pas que Free explose la concurrence avec ce type d’offres.
- En parallèle, le réseau 4G commence à se développer dans l’Hexagone et ce sont nos amis bretons qui en bénéficient pour le moment.
TABLETTES & SMARTPHONES
Ayez, c’est officiel, après l’étude qui montre que notre cerveau mémorise ‘où trouver une information’ (ou comment l’internet à changer le fonctionnement de notre mémoire), voici l’étude qui montre comment les smartphones ont changé le fonctionnement de notre cerveau.
- Comme on le sait tous, Google ne se limite pas qu’à un moteur de recherche et un réseau social. La société cherche à être présent sur tous les secteurs et notamment celui de la téléphonie mobile avec son système Androïd. Il faut dire que pour le moment c’est plutôt Apple qui cartonne. Alors quidd de quel est le meilleur OS Mobile ?
- Mais Apple n’a pas que Google comme ennemi. Le fait d’avoir interdit le Samsung Galaxy en Allemagne a fortement échaudé les coréens. Résultat, voilà que ceux ci tentent (vainement) d’interdire l’iPhone 4S en France.
- L’iPhone 4S qui aura été présenté dernièrement et qui a déjà atteint un record dans les pré commandes (date de sortie officielle le 14/10). A priori, pas de grandes révolutions à venir, si ce n’est cet assistant vocal baptisé « Siri » . Pas vraiment convaincu…
- Pendant ce temps là, Microsoft sort une application pour sa messagerie « Hotmail » (pour Androïd).
- Et accessoirement, on apprend que l’usage des
- Question tablettes, derrière l’iPad, c’est bien la bousculade avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, les tablettes en stock non vendues et les prochaines à venir, voici qu’Asus casse les prix sur la « Transformer 1 » (la 2 arrivant bientôt).
- Amazon propose désormais son Kindle à 99 €.
- Et Arkos propose une tablette pour 50 centimes / jour (échaudé par le sale coup d’Orange).
- Et dans tout ça, le fait d’apprendre que la HP Touchap Go ne sortira ne choquera personne tout autant qu’apprendre que Microsoft abandonne son baladeur Zune.