Semaine #41 (2011) – Partie 1/3
Les actualités des « réseaux sociaux » s’enchaînant à vitesse grand V, il m’est impossible (pour le moment) de revenir à l’ancienne découpage en 2 parties ! La faute à Google+, Facebook et Twitter qui se livrent une guerre sur le Net sans pitié… Il faut dire que désormais, ces ‘outils’ prennent une place de plus en plus importante dans notre vie sociale qui empiète aussi sur notre boulot, nos études ou nos habitudes de consommation. Et ce, dès le plus jeune âge. Enfin… En attendant que le « social shopping » devienne une nouvelle façon d’acheter voici la review de la semaine des différents réseaux sociaux et autres acteurs du Web !
Cette semaine, on commence par Twitter, histoire de ne pas toujours favoriser les mêmes. !
- On commence avec cette news sur le « raccourcisseur d’URL » de twitter qui a subi quelques modifications dernièrement.
- Mais qui, comme nous le fait remarquer mart-e.be, pose quelques problèmes.
- Mise à part, Twitter a beau rester simple d’accès et d’utilisation il n’en reste pas mois que pour devenir ‘visible’ sur la toile, il faut bien quelques conseils (au moins 26).
- Et si 26, ça vous semble trop, on trouve aussi les 10 conseils qui vont bien (à quand les 3 conseils ?).
- Enfin, moi je vais vous en donner un : utiliser un bon avatar et pour ça, aller donc piocher dans cette galerie !
- Tiens, pendant qu’on est dans les images, si vous souhaitez en partager, lisez donc cet article sur les Conditions Générales d’Utilisation (de Twitter entre autre). Fort instructif si vous souhaitez partager du contenu. On ne se méfie jamais assez de ce qu’on autorise lorsqu’on clique sur les boutons : « J’accepte »
- Et pour finir, voici 6 outils peu connus mais qui devraient vous dépanner pour administrer et gérer votre (vos) compte(s) Twitter.
- Pour commencer, abordons la dernière conférence F8 de Facebook et de toutes les nouveautés présentées à cette occasion.
- A cette occasion, voici quelques conseils utiles pour rester maître de la situation.
- Et si dans le doute, vous souhaitez supprimer votre compte, voici le guide.
- Et le plus étonnant c’est que malgré tout ça, Facebook reste le réseau social le plus rapide.
- Mais qui dit nouvelle version, dit nouevlles habitudes de comportements. Et les « fan pages » montrent à quel point cela évolue vite. En effet en l’espace de 15 jours, les pages ont reçu 21% de commentaires en plus ainsi qu’une hausse de 9 de « like », mais une chute de 25% au niveau des impressions…
- Il faut dire que ce soit pour les « fan pages » ou pour les marques, Twitter et Facebook se tirent un peu la bourre pour être au plus près des clients.
- Pendant ce temps là, chez Google+, on peut dire que ça joue aux montagnes russes. En effet, il semblerait que Google+ aurait perdu 60% de ses utilisateurs les plus actifs.
- Ce qui fait qu’en fait, on serait revenu au point de départ…
- Bon, ça représente quand même 40 millions d’utilisateurs et 3.4 milliards d’images uploadées chaque jour !
- C’est tellement d’images, que même Picasa est délaissé.. Pour dire…
- Sinon, question nouveautés, pas grand chose, si ce n’est qu’il n’est désormais plus possible de désactiver les commentaires et verrouiller ses messages.
- Et que vous pouvez mieux contrôler les notifications ! Là, j’ai envie de dire WAHOU…
- Que vous pouvez +1iser les publicités… Re-WAHOU
- Que les hashtags (piqués à Twitter) sont désormais mis à jour plus facilement ! Re-re-WAHOU.
- Bref, rien de bien folichon… Résultat, c’est Google qui se moque de Google+ !
- Là on pourrait se demander ce qu’il se passe chez Google, surtout quand on voit que pour Buzz s’en est fini.
- Mais le géant du Web a d’autres cartouches dans son sac (il le faut bien), la sortie de Dart (un concurrent à JavaScript) risque de faire mal surtout quand on sait que Google + Chrome sont connus pour leur rapidité d’exécution.
- Enfin, ça c’est pour le Web, car quand on regarde les résultats de Google, soit un bénéfice net de 2.73 milliards on se dit qu’ils ont une stratégie sous le coude.
- Et que celle ci se situe du côté du marché des smartphones, puisque par exemple, googletranslate est disponible sur les téléphones en 14 langues.
- Et qu’il ne faut donc pas s’étonner si ils attirent toujours autant les jeunes diplômés.
Le reste en vrac
- La fréquentation des sites Web qui fait (de nouveau) la part belle aux moteurs de recherche et donc à Google !
- Et si vous en doutiez, voici une petite infographie sur les différents moteurs de recherche (Yahoo, Bing et Google).
Et voilà le travail (et encore, j’ai fait du ménage) !
Pensez à voter :
———————————————————————————————————————————————————